Avril, 2023

11avr8 h 19 min8 h 19 minEUROPA NOSTRA : publication du rapport d'expertise

Description

Cliquer pour accéder à 202303-7ME-2022-Butte-Rouge-France-Report-French.pdf

 L’Europe au secours de la Cité Jardin de la Butte Rouge

Europa Nostra, ONG partenaire de l’UNESCO,  est une association européenne qui œuvre pour la sauvegarde des patrimoines culturel et naturel européens. Grâce à son expertise, elle soutient et conseille la société civile dans de nombreux pays européens. À la demande de l’ACPE, un processus d’audit a été initié en 2021 afin d’évaluer la valeur patrimoniale de la cité jardin de la Butte Rouge et de contribuer à sa sauvegarde.

Début 2022, Europa Nostra sélectionne l’ensemble de la Cité-jardin de la Butte Rouge, la désignant comme une des 7 merveilles d’Europe les plus en danger.

La Butte rouge répondait en effet aux trois principaux critères de sélection suivants : le patrimoine évalué possède réellement une dimension européenne, il est gravement menacé et enfin des solutions de sauvegarde sont possibles et envisageables.

À la suite de nombreux échanges préalables, trois expert d’ Europa Nostra (deux architectes et une économiste) sont venus visiter la cité-jardin (du 11 au 14 octobre 2022) et rencontrer les différents acteurs locaux. Le but avéré de cette visite était de rencontrer tous les acteurs locaux afin de pouvoir ensuite suggérer des pistes permettant d’éviter les démolitions et de réhabiliter la cité en préservant les trois aspects qui la caractérisent : son patrimoine social, architectural et paysager.

Les experts ont été reçus par les trois associations locales, (ACPE, Sauvons la Butte Rouge et Collectif Citoyen Châtenaisien) et ont visité plusieurs appartements de locataires, rencontré des architectes et des paysagistes spécialistes de la Butte Rouge et des représentants de l’Observatoire de la précarité et du mal-logement du 92 et de l’Amicale CNL des locataires. Cependant, malgré plusieurs tentatives pour obtenir des rendez-vous, ni la mairie, ni le bailleur social n’ont souhaité rencontrer les experts.

Voici brièvement quelques-uns des thèmes abordés par les experts :

  • historique de la gestion de la cité-jardin et des différents propriétaires successifs.
  • modification du PLU, procédure d’enquête, conclusions,
  • description du projet de la mairie et de son impact sur la cité-jardin
  • démarches entreprises pour obtenir des mesures de protection,
  • visite détaillée du site, de ses aspects sociaux architecturaux et paysagers.
  • informations sur la population de la Butte Rouge par rapport aux autres quartiers de la commune en termes d’éducation, d’ emploi, de délits, de santé, de revenu moyen.

A l’issue de cette visite, les experts se sont déclarés fortement impressionnés par la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce site historique, ainsi que par la qualité de vie et le bon état de la cité jardin, en dépit d’un manque d’entretien flagrant.

Actuellement, malgré le fait que la cité jardin soit présentée comme un joyau de l’architecture du XXème siècle par les architectes du monde entier, qu’elle soit labellisée « Architecture contemporaine remarquable » et reconnue comme telle par les ministres de la culture successifs, les menaces de démolition s’accentuent sur ce lieu emblématique.

Le rapport d’ Europa Nostra qui s’appuiera sur une expertise architecturale, patrimoniale et socioculturelle est attendu avec impatience dans les prochaines semaines. Les experts chiffreront leurs propositions de réhabilitation sans démolition. Ce projet pourrait être éligible à des financements de la Banque européenne d’Investissement.

P. Landry, E. Couvé

Date

(Mardi) 8 h 19 min - 8 h 19 min