ECHOS DE LA BUTTE ROUGE
Saison 2 – n°1 11 septembre 2025
La mémoire en chantier
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le samedi 20 septembre 2025 à 16h30, Place François-Simiand, la mairie dévoilera enfin sa « grande maquette évolutive » du projet de rénovation de la Cité-Jardin, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. L’événement sera accompagné de l’ouverture d’un Espace Projet, avec ses expositions thématiques et son appel aux habitants pour partager archives, photos et témoignages. Une belle façon de rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de murs, de volumes et de façades : le patrimoine est aussi une affaire de mémoire et d’imaginaires.
Nous, à l’ACPE, nous réjouissons de ce regain d’intérêt pour l’histoire du logement collectif, les combats pour la justice sociale et le vécu des habitants de la Butte Rouge ! D’autant qu’il se trouve que cette histoire, nous la racontons depuis longtemps déjà. Et que nous comptons bien continuer à le faire.
L’infolettre Échos de la Butte Rouge repart pour une nouvelle saison de publications mensuelles, avec trois rubriques fidèles au poste :
- Actualités, pour suivre pas à pas les promesses du projet.
- Mémoire en chantier, afin de réfléchir, ensemble, à ce qui se transmet ou non à la faveur d’un projet de rénovation.
- Génie du lieu, pour continuer à rendre visible l’âme de la Butte Rouge.
Bonne lecture !
Association Châtenay Patrimoine Environnement
Journées européennes
d'un patrimoine
...en danger
ACTUALITÉS
A la découverte de la cité-jardin de la Butte Rouge
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale de (re)découvrir l’une des pépites architecturales et paysagères de Châtenay-Malabry.
Venez flâner dans ses rues, admirer ses façades inspirées du Mouvement Moderne et du style Bauhaus, et laissez-vous surprendre par l’ingéniosité de ses concepteurs : 70 hectares avec plus de 1000 arbres centenaires, aménagés selon le relief et les données hydrologiques. À moins de 10 km de Paris, près de 4000 logements sociaux ont été imaginés pour s’intégrer harmonieusement au site, dans un équilibre rare entre urbanisme, nature et architecture.
Mais ce joyau du XXᵉ siècle n’est pas figé dans le temps. Entre œuvre urbaine emblématique et projet de réinvention municipale, la Butte Rouge nous raconte aujourd’hui aussi ses luttes et ses résistances.
Rejoignez-nous pour une visite guidée qui mêlera histoire, architecture, paysages et actualités : découvrez le génie du lieu de ce site, et percevez ce que signifie vraiment protéger et transmettre un patrimoine vivant.
La Butte Rouge a disparu !
MÉMOIRE EN CHANTIER
À Châtenay-Malabry, la cité-jardin connue de tous sous le nom de Butte Rouge se voit aujourd’hui labellisée « Cité-Jardin », avec des majuscules qui semblent vouloir donner un nouveau sens, officiel, au lieu.
Que nous apprend ce choix, tel qu’il est véhiculé par les communications de la municipalité autour du projet de rénovation et par le nom de la station de tram ? Quel imaginaire cette appellation neutre et générique peut-elle convoquer ?
Le nom de « Cité-Jardin » peut-il encore rendre compte du relief des collines, du rose des façades, du vert des jardins ? Que devient le rouge de la terre, couleur qui a donné sa tonalité au quartier depuis le XVIIIᵉ siècle ?
Ce label, dépourvu de caractère propre, laisse-t-il percevoir l’histoire sociale et politique de la Butte Rouge ? Peut-on vraiment imposer un nouveau nom aux habitant·e·s qui se souviennent de leur « Butte » avec tant d’émotions ? De leurs luttes pour une vie digne pour toutes et tous ?
Comment continuer à ressentir cette mémoire, à travers les couleurs et les formes qui font encore vivre ce lieu ?
Le sel de la vie
GÉNIE DU LIEU
Mme T.-M., ancienne habitante de la Butte Rouge, partage ses premières impressions à son arrivée à la cité-jardin en 1938 :
… « J’ai lu le livre Le sel de la vie par l’anthropologue Françoise Héritier. Il fait si bien toucher du doigt le vécu ! Tel ma Butte Rouge.
Je joins à ce courrier un cliché de ma famille, mes parents, frère et sœur (dans la poussette) en 1938 à quelques mois d’arriver à la Butte où nous avons vite pris nos marques. C’était beau, presque trop. Les trottoirs étaient grands, propres, agrémentés de pavés immenses. Les arbres embellissaient les pelouses, l’entrée de la maison rue Charles-Longuet offrait la bienvenue toute en rondeur. J’étais surprise du constat, il n’y avait pas de coins ici ?
Les pelouses, les bordures de rues, rien n’était tranché au couteau. L’appartement (3 pièces) m’a paru immense, plein de fenêtres, les pièces bien séparées. La chambre à coucher des enfants comportait une trappe de chaleur mystérieuse, l’ouverture du clapet s’entrebâillait sur un poêle à charbon incorporé dans le mur de la salle à manger, une douce chaleur se diffusait dans la chambre. C’était magique ».
Une œuvre visionnaire
BONUS
Découvrez pourquoi la Butte Rouge est si unique !
Partez pour une promenade au cœur de l’histoire sociale de la butte Rouge et laissez vous surprendre.
Une expérience à vivre pour sentir l’esprit de ce lieu exceptionnel
Sauvons la cité-jardin de la Butte Rouge
APPELS À DONS
Nous avons besoin de vous pour continuer nos efforts pour préserver l’oeuvre globale et la mémoire vivante de la Butte Rouge.
L’Association Châtenay Patrimoine Environnement est un organisme reconnu d’intérêt général. Pour tout don supérieur à 30 €, il vous sera adressé un reçu fiscal, qui donne droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du don.
Faites connaître notre association, invitez vos connaissances à s’inscrire à notre infolettre !