Echos de la Butte Rouge n° 2

Sommaire

Editorial

Le temps profond

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la deuxième étape de notre voyage au centre de la Butte Rouge, nous vous emmenons dans le temps profond, celui qui relie le passé et l’avenir et circule entre eux par l’intermédiaire du présent.

Vous allez découvrir comment la cité-jardin s’inscrit dans le paysage, comment son architecture s’ancre dans la géologie et comment son urbanisme suit les voies tracées par l’eau et le relief naturel.

Puis, nous vous invitons à apprécier ses couleurs et ses formes à travers une expérience sensorielle de la forêt, le milieu de vie des origines de l’humanité.

La Butte Rouge nous montre que tout avenir digne de ce nom se déploie dans l’héritage conscient du temps profond. 

L’association Châtenay Patrimoine Environnement   

Le Ru et les rues

Jean-Claude, un habitant qui vit à la Butte Rouge depuis sa naissance, arpente la rue Benoît Malon pour faire la visite guidée. Il désigne la rue Robert Hertz en contrebas pour rappeler l’existence du cours de l’ancien Ru de Châtenay qui traverse le territoire de la cité-jardin. « Les urbanistes ont subtilement intégré ce Ru dans la composition de la Butte », commente-il. Il imprime sa présence dans le relief du terrain et le dessin des rues, témoignage en creux de son sillon ancestral. 

Le système circulatoire de la Butte Rouge inscrit ainsi la cité-jardin dans la géologie du Grand Paris. Notamment avec le thalweg piéton Lucien Herr qui relie le haut de la Butte depuis le square des Américains au bassin de la place François Simiand. Tels des méridiens ou des veines qui irriguent le corps, le réseau des rues et des sentes ancre une topographie millénaire en miroir. Ici le sol n’est pas réduit à une surface plane qui supporte des édifices hors échelle et sans rapport avec le milieu de vie. Il fait partie intégrante d’un paysage vivant en trois dimensions, façonné par le cycle de l’eau, du sous-sol aux nuages. 

Les logements s’échelonnent harmonieusement le long de ces lignes telluriques. Elles invitent à rester humble face à la Terre, notre première demeure. Les nombreux bassins et fontaines des origines rappellent également la présence primordiale de l’eau. Aujourd’hui bien que les bassins soient à sec, l’eau est prête à rejaillir dans les mémoires pour qui sait tendre l’oreille vers le murmure de son ruissellement.

La ville en rose

Le rose est la couleur canonique de la cité-jardin. Unique dans son genre, la chromatique des façades assure l’unicité des nombreux édifices disséminés dans l’immense parc arboré qui longe le Bois de Verrières. En réalité, le rose est indissociable de cet océan de verdure. Comme un immense rosier, les bâtiments éclosent de partout. Comme une rose, ils associent rigueur géométrique et rondeur des courbes, la signature de cet ensemble Bauhaus minimaliste.

L

e rose est une couleur qui est apparue tardivement dans l’histoire. C’est d’abord une couleur de l’incarnat, comme le remarque l’historien des couleurs, Michel Pastoureau. Conçue pour garantir la santé des locataires grâce à un maximum d’espaces aérés, la Butte Rouge est une ville qui donne des joues roses : « Toutes ces maisons roses, toutes différentes et toutes pareilles en même temps, on les longeait sans cesse. Il n’y avait pas encore trop de voitures à la Butte à cette époque, on jouait souvent dehors. » 

Ces paroles d’une ancienne habitante décrivent une expérience sensorielle de la ville qui n’est pas si différente de ce que l’on éprouve lors d’un bain de forêt. Les innombrables nuances de formes des arbres et des feuilles sont unifiées par le vert. Elles stimulent les sens sans les surcharger. Il en est de même de l’architecture de cette cité-jardin. Les maisons « toutes pareilles, toutes différentes » offrent un environnement aussi tonifiant qu’apaisant : une symphonie de rose ponctuée de bâtiments aux tons beiges par endroits. Tout un ensemble sans fausses notes. Un fait rarissime en milieu urbain hétéroclite.

Actualités

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous organisons une visite guidée de la Butte-Rouge le dimanche 22 septembre.

Inscription via le lien ci-dessous :

Visite guidée de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay Malabry. (exploreparis.com)

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
X
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Événements à venir

Revenir au mois en cours

Appel à dons

Nous avons besoin de vous pour
continuer ce voyage au cœur de
la Butte Rouge !

L’Association Châtenay Patrimoine Environnement est un organisme reconnu d’intérêt général.

Pour tout don de 30 € ou plus, il vous sera adressé un reçu fiscal, qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don. Plus vous nous soutiendrez, plus loin nous irons.

Les Echos de la Butte Rouge

Abonnez-vous pour recevoir notre infolettre « Échos de la Butte Rouge » tous les 15 jours . C’est gratuit !

Association Châtenay Patrimoine Environnement

Formulaire de contact